MARC, 62 ANS (25-02-2024)

C’est lors d’un stage de développement personnel que Marc entend parler du RHB. Il est un homme en recherche depuis de longues années déjà (diverses formations autour de l’humain, qui souvent sont constituées de 90 % de femmes). Une des questions qui l’anime est la place que prend l’homme dans son environnement. Pour nourrir sa recherche, il lit « Le Mythe de la Virilité »(Olivia Gazalé) et se rend compte que beaucoup d’hommes sont fermés à l’exploration de cette thématique, d’où son intérêt à intégrer un groupe de parole d’hommes. Cela fait maintenant 7 mois que ce nouveau groupe a démarré (3 réunions avec un facilitateur du RHB et ensuite le groupe devient autonome).

 

Les attentes de Marc étaient : Découvrir d’autres hommes ouverts à l’échange ainsi que pouvoir se confronter à lui-même à travers le retour des autres membres du groupe.

 

Après quelques mois de partages au sein du groupe, il fait le constat suivant ;

 

« Ce groupe donne la possibilité de me dire en confiance, la manière dont je me raconte me permet de mieux me connaître. Rester avec ses difficultés sans les partager entretient la solitude, et le fait de pouvoir les verbaliser m’aide car après une rencontre avec le groupe, cela continue à résonner en moi et un travail se fait dans l’inconscient. L’expérience des autres, leur histoire, leurs questionnements sont autant d’éléments qui m’ouvrent à une vision différente, ce qui nourrit une réflexion plus ouverte…

Et augmente ma confiance en l’humain.

Cela m’aide à me calmer, à me canaliser dans une évolution plus pacifique.

Concernant l’influence qu’a le groupe sur ma vie de couple, je dirais que le fait de partager, et la chaleur du groupe dans son écoute, me donne l’envie de mieux communiquer avec ma compagne.(Elle était preneuse de cette démarche dès le début). Le fait d’échanger entre nous aide à relativiser les difficultés que l’on peut avoir à certaines périodes. »

 

Quand Marc rencontre des hommes en difficulté et/ou en questionnement, il les encourage à rejoindre un groupe de parole car un groupe a plus d’impact qu’une discussion en binôme. Marc pense que les groupes du Réseau Homme Belgique rendent les hommes plus ancrés. Se connaissant mieux, ils deviennent plus pacifiques et enclins à rendre la société plus solidaire.

 

Le groupe de Marc est constitué de 6 hommes et reste ouvert à accueillir deux hommes supplémentaires. Ce groupe aimerait rencontrer d’autres groupes de paroles du RHB.

 

Un livre que Marc vous invite à lire : « Leurs enfants après eux » , Nicolas Mathieu. Disponible en audio livre : https://centrenationaldulivre.fr/actualites/leurs-enfants-apres-eux-le-livre-audio

 

 

Merci Marc.