Structure et statuts

l'ASBL

L’organisation du réseau est formalisée sous la forme d’une ASBL. Cela permet d’assurer des procédures transparentes de gestion, de répartition des rôles et des responsabilités entre les membres, et de créer un interlocuteur valable pour les autorités.

Les membres

Les membres adhérents sont ceux qui se sont acquittés de la cotisation d’entrée et qui s’acquittent de la cotisation annuelle chaque année. Les membres effectifs se sont acquittés en plus de leur cotisation annuelle de membre effectif. Après avoir posé leur candidature, ils ont été acceptés comme membres effectifs par l’Assemblée Générale. Ils disposent d’une voix délibérative à l’Assemblée Générale et sont éligibles au Conseil d’Administration.

Les groupes

Les groupes sont autonomes et autogérés, c’est-à-dire sans animateur professionnel ni psychothérapeute. Chaque séance est animée par un participant à tour de rôle. Ces groupes ne sauraient donc remplacer les formes déjà établies de thérapies individuelles ou de thérapies de groupes.

Des cahiers d’exercices proposent des directives de travail. Le partage des événements et des émotions de la vie au quotidien offre également des occasions. Le RHB n’est pas un lieu où l’on trouve des réponses toutes faites. Chaque groupe doit inventer sa façon de vivre cette exploration de l’identité masculine.

Un « délégué » est choisi pour rester en contact avec le responsable régional.

l'assemblée Générale (AG)

Le pouvoir de l’ASBL est dans les mains de l’Assemblée Générale des membres effectifs qui se réunit une fois par an pour élire le Conseil d’Administration, lui assigner son mandat et suivre sa mise en œuvre.

L'ORGANE D'ADMINISTRATION

Il se compose de membres effectifs et comprend un président, un secrétaire, un trésorier. Il assure toutes les tâches de gestion nécessaires à la vie du réseau en collaboration avec les responsables régionaux: lancement de nouveaux groupes ; promotion ; site Internet ; RHBinfo ; gestion des listes de membres ; coordination des activités comme la renco-fête ou les rencontres inter groupes ; contact avec les autorités ; relais d’informations etc. Il est composé de membres élus par l’Assemblée Générale (AG).

les responsables régionaux

Ils accueillent les candidats et les informent. Ils gèrent la liste des hommes en attente de groupe (soit les nouveaux dans le réseau, soit des hommes qui se retrouvent sans groupe suite à une dissolution du groupe, une interruption ou une volonté de changement). Ils organisent des séances de lancement de groupes (quand on arrive à 8 ou 9 candidats) et le Forum des hommes en chemin. Ils restent à la disposition des groupes pour toute question en rapport avec la vie de ceux-ci.


L'Organe d'Administration en fonction

 

Michel SETTEMBRINO

Président

Le RHB a contribué à mon changement de vie et m'a fait progresser sur mon chemin vers l'authenticité.

C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai rejoint le Conseil d'administration.

Mon mantra : "J'apprends par mes erreurs et j'en tire des leçons".

Jean-Marie VIGNERON

Secrétaire

La bienveillance, le non-jugement sont des valeurs portées dans les groupes de parole des réseaux d'hommes. Soutenir la creation et la vie de tels groupes m'enthousiasme parceque je veux que d'autres hommes puissent avoir la chance que j'ai de vivre un groupe depuis 12 ans.

 


Dominique WAUTERS

Dans les années nonante puis actuellement j’ai eu la chance d’appartenir à un groupe du RHB.

C’est pourquoi j’ai souhaité au sein du CA contribuer à la création et au bon fonctionnement de tels groupes.

 

Bernard JEHAES

Pour qu'une ASBL puisse fonctionner correctement, elle a besoin de membres qui puissent investir de l'énergie et du temps dans un projet commun. Tel est ma démarche aujourd'hui...

J'ai le bonheur de rencontrer des hommes du réseau qui me partagent leur expérience vécue dans leur groupe de parole. Les mots qui sont le plus souvent énoncés sont : Parler, Écouter, Confidentialité, Solidarité, Authenticité, Communication, Exploration, Bienveillance... 

J'ai l'intime conviction que de vivre ces valeurs dans l'expérience du partage est essentiel pour que l'homme retrouve confiance en lui et dans les autres.

 


Patrick DAVID

Chaque vécu de la masculinité est personnel. J’ai rejoint le RHB pour partager ressentis, expériences de vie et sensibilité. Exprimer et écouter. Donner et recevoir de l’accueil, de la présence, du feedback. Cela me permet de grandir en tant qu’homme.

Dans le cadre de l'OA, je souhaite apporter une bonne volonté, un souhait d’agrandir mon réseau et quelques compétences informatiques (suite à mon parcours professionnel).

Jean-Claude BERLAGE

Membre du RHB depuis 1998, ma participation à un groupe hommes me permet de m'épanouir dans un vécu relationnel riche de confiance et de découvertes propice à nourrir mon identité masculine. Aussi, je me consacre à permettre à d'autres hommes à vivre ce cadeau d'une intégration dans un groupe. Mon objectif est de favoriser la création de ces nouveaux lieux d'échange et d'en permettre la continuité par une participation croisée entre les groupes.