Structure et statuts

l'ASBL

L’organisation du réseau est formalisée sous la forme d’une ASBL. Cela permet d’assurer des procédures transparentes de gestion, de répartition des rôles et des responsabilités entre les membres, et de créer un interlocuteur valable pour les autorités.

Les membres

Les membres adhérents sont ceux qui se sont acquittés de la cotisation d’entrée et qui s’acquittent de la cotisation annuelle chaque année. Les membres effectifs se sont acquittés en plus de leur cotisation annuelle de membre effectif. Après avoir posé leur candidature, ils ont été acceptés comme membres effectifs par l’Assemblée Générale. Ils disposent d’une voix délibérative à l’Assemblée Générale et sont éligibles au Conseil d’Administration.

Les groupes

Les groupes sont autonomes et autogérés, c’est-à-dire sans animateur professionnel ni psychothérapeute. Chaque séance est animée par un participant à tour de rôle. Ces groupes ne sauraient donc remplacer les formes déjà établies de thérapies individuelles ou de thérapies de groupes.

Des cahiers d’exercices proposent des directives de travail. Le partage des événements et des émotions de la vie au quotidien offre également des occasions. Le RHB n’est pas un lieu où l’on trouve des réponses toutes faites. Chaque groupe doit inventer sa façon de vivre cette exploration de l’identité masculine.

Un « délégué » est choisi pour rester en contact avec le responsable régional.

l'assemblée Générale (AG)

Le pouvoir de l’ASBL est dans les mains de l’Assemblée Générale des membres effectifs qui se réunit une fois par an pour élire le Conseil d’Administration, lui assigner son mandat et suivre sa mise en œuvre.

Le conseil d'administration (CA)

Il se compose de membres effectifs et comprend un président, un secrétaire, un trésorier. Il assure toutes les tâches de gestion nécessaires à la vie du réseau en collaboration avec les responsables régionaux: lancement de nouveaux groupes ; promotion ; site Internet ; RHBinfo ; gestion des listes de membres ; coordination des activités comme la renco-fête ou les rencontres inter groupes ; contact avec les autorités ; relais d’informations etc. Il est composé de membres élus par l’Assemblée Générale (AG).

les responsables régionaux

Ils accueillent les candidats et les informent. Ils gèrent la liste des hommes en attente de groupe (soit les nouveaux dans le réseau, soit des hommes qui se retrouvent sans groupe suite à une dissolution du groupe, une interruption ou une volonté de changement). Ils organisent des séances de lancement de groupes (quand on arrive à +/- 12 candidats) et des réunions inter-groupes. Ils restent à la disposition des groupes et gèrent la participation aux tables de conférences ou d’événements en lien avec le RHB.


Le Conseil d'Administration en fonction

Lors de notre Assemblée Générale du 29 septembre dernier (voir le  PV dans la partie membres du site) , quatre administrateurs ont été élus pour un mandat de deux ans :

 

Jean FRENAY

Président

En recherche permanente de profondeur, d'authenticité et de relations riches et vraies avec les autres et soi-même.

Jean-Marie VIGNERON

Secrétaire

La bienveillance, le non-jugement sont des valeurs portées dans les groupes de parole des réseaux d'hommes. Soutenir la creation et la vie de tels groupes m'enthousiasme parceque je veux que d'autres hommes puissent avoir la chance que j'ai de vivre un groupe depuis 12 ans.

 


Dominique WAUTERS

Dans les années nonante puis actuellement j’ai eu la chance d’appartenir à un groupe du RHB.

C’est pourquoi j’ai souhaité au sein du CA contribuer à la création et au bon fonctionnement de tels groupes.

 

Jean Baptiste MANSION

Je suis juste curieux de comprendre, entre hommes, comment évoluer dans le monde d'aujourd'hui et se réaliser en gardant et en honorant nos spécificités masculines.

Le RHB est pour moi un bel atelier d'échange, de réflexion et de connaissance de soi.


Hervé DHERBECOURT

J’ai découvert il y a quelques années les cercles de paroles d’hommes. Un lieu ouvert, passionnant, pour être un homme « autrement » sans jugement ni tabous. Un lieu d’expression créatrice pour oser accueillir toutes les facettes qui composent l’identité de l’homme que je suis. Reconnaitre ma vulnérabilité et ma sensibilité au même titre que ma puissance pour leur permettre d’exister dans mon quotidien. Ces valeurs ont été les clés pour m’ouvrir à l’homme nouveau et en chemin que je suis et que j’assume aujourd’hui. Ma place au RHB était donc évidente.

Michel SETTEMBRINO

Le RHB a contribué à mon changement de vie et m'a fait progresser sur mon chemin vers l'authenticité.

C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai rejoint le Conseil d'administration.

Mon mantra : "J'apprends par mes erreurs et j'en tire des leçons".


Structure + nouveau CA + statuts à télécharger + lien vers RHB Québec

Télécharger
Statuts Réseau Hommes Belgique
Mise à jour mai 2012
Statuts RHB 21 mai 2012.pdf
Document Adobe Acrobat 91.2 KB