Pierre, 66 ans. Co-créateur de son groupe depuis huit ans (16-01-2024)

Lorsqu’il rejoint le groupe RHB qui l’accueille, Pierre était en questionnement existentiel et pour lui, participer au fonctionnement du groupe est vu comme un bel outil de développement personnel. Après une psychothérapie où il se retrouvait seul face au thérapeute, il avait besoin de pouvoir partager le récit de sa vie dans un groupe non-thérapeutique. Pierre a des attentes ; pouvoir parler, partager son vécu avec des personnes qui ont une écoute sans jugements. Lorsqu’il en discute avec deux amis, Benoît et Philippe, ceux-ci lui expliquent le mode de fonctionnement et les valeurs du RHB..

 

Lorsque Pierre m’exprime son vécu lié au groupe, il m’affirme que le groupe l’aide à se libérer. Que l’expérience des autres hommes le nourrit et l’aide dans sa réflexion. Que la force de son groupe vient de la confidentialité, du respect et de la bienveillance, ce qui lui permet de parler (ou écouter) en toute liberté. Les thèmes qu’il aime aborder sont ceux qui tournent autour de la communication, la justice et tous thèmes qui permettent de nourrir la réflexion du « mieux vivre ensemble ».

 

Étant un grand timide, Pierre était toujours dans la démarche de se plier en quatre pour faire plaisir aux autres avec le but caché de pouvoir être accepté, reconnu comme « gentil » afin de recevoir de l’affection en retour. Dans son groupe, Pierre a appris à oser affirmer son authenticité et grâce à cela il arrive plus facilement à trouver sa place dans la société.

 

A la question ; « Quelle influence a le groupe sur ta vie de couple ? », il répond.. Au début cela n’était pas simple. Notre couple était très très fusionnel, et il avait besoin d’évoluer aussi personnellement. Notre vie était axée principalement sur le bonheur des enfants qui demandaient beaucoup d’énergie et lorsqu’ils ont quitté la maison, la dynamique a changé. Ma participation au groupe d’hommes a facilité cette nouvelle dimension dans notre couple parce que j’ai pu dénouer les difficultés que j’avais à sortir de cette dynamique qu’est la relation fusionnelle. Aujourd’hui mon épouse est heureuse que j’aie pris la décision d’intégrer un groupe RHB au sein duquel j’ai appris à mieux me définir, à mieux communiquer et m’épanouir. Pierre considère son groupe comme « une petite famille » et il serait triste si celui-ci devait s’arrêter mais son ressenti est que ce groupe a encore une longue vie..

 

Pour Pierre la mission du RHB est de diffuser au maximum l’idée qu’il est possible de s’exprimer sans être jugé. Et continuer de développer la création de groupes d’hommes. Il dit : « La richesse d’un groupe auto-géré est qu’il nous permet d’avancer à notre rythme en fonction de nos souhaits, sans se sentir sous contrôle. La structure RHB est importante pour l’organisation d’événements et pour permettre de rassembler plus d’hommes afin que ces derniers puissent se rencontrer de manière ponctuelle. »

 

Merci Pierre.